Accueil > Société > Travail social > Vers un grand service public de l’Action Sociale avec une sécurité sociale (...)

Vers un grand service public de l’Action Sociale avec une sécurité sociale renforcée : sens, finalité, missions du travail social un choix de société

jeudi 11 mai 2017
Par Sandrine Gammoudi-Sauzéat

Chapitre 1

Fiche 1 : société en évolution, mutations sociales, quel travail social ?
Les années 80 ont marqué une rupture avec un tournant néo libéral dans le monde occidental, avec une accentuation à partir des années 90. Nous avons assisté à une idéalisation de l’argent et à une montée de l’individualisme et du consumérisme. (cliquer pour lire la suite)

Fiche 2 : missions
L’origine de nos métiers repose sur une mission d’apaisement des tensions dans la société, de contrôle social des classes populaires et laborieuses.
(cliquer pour lire la suite)

Fiche 3 : la personne comme objet de dispositif et non plus comme sujet de sa situation
La rationalisation de l’action sociale entraîne la mise en place des dispositifs et des procédures, le processus de l’offre. Il faut raisonner dans une logique d’entreprise, de gestion de stocks d’individus.
(cliquer pour lire la suite)

Fiche 4 : travailleur social : professionnel ou exécutant ?
Aujourd’hui, le travailleur social est devenu un exécutant. Les professionnels sont enfermés dans des réponses individuelles et standardisées pour répondre aux demandes des personnes prises en charge avec l’utilisation des dispositifs et des procédures.
(cliquer pour lire la suite)

Fiche 5 : éthique et déontologie

La question du sens est un élément prépondérant dans nos pratiques professionnelles. Or, le travail social tel qu’il se décline actuellement et le contexte socio-économique n’appelle pas à réfléchir sur cet aspect. Cette absence de réflexion met à mal bon nombre de professionnels qui ne se retrouvent plus dans l’exercice de leur profession.
(cliquer pour lire la suite)