Accueil > Développement humain durable > Anticipation > Cycle régional « Industrie et transitions »

Cycle régional « Industrie et transitions »

mercredi 31 août 2016
Par Karine Guichard

Le comité régional Cgt Rhône Alpes organise un cycle de formation/réflexion sur les transitions industrielles en région en direction des équipes syndicales d’entreprises et de territoires.

Le projet « industrie et transitions » s’inscrit dans la continuité du travail engagé en 2015 avec le cycle régional de formation « anticipation des mutations socio-économiques ». Il vise à conduire une réflexion avec les responsables syndicaux de l’industrie sur les grandes transitions en cours qui appellent des modifications du modèle industriel, et qui vont avoir (et ont déjà) un impact important en matière de travail, d’emploi et de qualifications pour les salariés.

Ce cycle sera organisé autour d’un séminaire d’ouverture et de sessions déclinées par filière à destination de syndicats d’entreprise et d’animateurs syndicaux de territoires et de branches particulièrement touchés par la question des transitions industrielles. Il s’agira de fournir certains éléments de connaissances sur les mutations à l’œuvre et de réfléchir à la question des transitions industrielles dans les dimensions suivantes :

1. Transformation des produits et des procédés (quels risques et quelles potentialités pour les industries avec l’arrivée des nouveaux produits et procédés ? Quel positionnement face aux stratégies des firmes ?)

2. Travail dans l’ « usine du futur » (quelle évolution concrète des situations de travail dans une industrie peuplée de robots, de machines connectées, programmées et commandées à distance ?)

3. Emploi-formation dans l’industrie de demain (Quels métiers et quelles qualifications revendiquer pour l’industrie de demain)

4. Aménagement du territoire (Quelle restructuration du potentiel industriel des territoires ? Comment défendre les équilibres territoriaux ?)